Comment devenir pisciniste ?

Votre enfant ou vous-même êtes intéressé pour devenir pisciniste, également appelé piscinier ou technicien de la piscine. Pour travailler dans ce secteur d'activité dynamique, vous pouvez suivre une formation diplômante : le BP métiers de la piscine. Description.

Penser sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; XtravaganT - Fotolia.jpg</span>

Penser sa piscine  © XtravaganT - Fotolia.jpg

Le BP métiers de la piscine – contenu de la formation

Le BP (Brevet Professionnel) métiers de la piscine est une formation de niveau Bac, reconnue par l’État. Elle s'effectue en deux ans (plus de 900 heures au total) et est répartie entre temps en centre de formation et en entreprise ; il s'agit d'une formation par la voie de l'alternance qui permet à la fois d'acquérir des connaissances sous l'encadrement de professeurs, et de les mettre en pratique sur le terrain auprès d'un professionnel pisciniste. A ce jour, le BP métiers de la piscine n'est dispensé que par sept établissements en France.

Comme la majorité des formations, le BP métiers de la piscine comporte une part d'enseignements généraux (français, mathématiques) et une part d'enseignements techniques. Le programme de ces derniers inclut : la réalisation de dessins de construction, les règles relatives à l'hygiène, la prévention des accidents et le secourisme, les techniques de mise en œuvre pour les bassins, l'étanchéité, les systèmes de chauffage, le traitement de l'eau, la maintenance des équipements.

Le BP métiers de la piscine – conditions d'accès à la formation

Différentes conditions sont requises pour pouvoir entrer en BP métiers de la piscine. Les candidats doivent :

  • Être au minimum titulaires d'un CAP, d'un BP, d'un Bac Pro ou d'un Bac général ou technologique ;
  • Avoir trouvé l'entreprise prête à les accueillir en alternance ;
  • Être âgés entre 16 et 25 ans.

Par ailleurs, la motivation est aussi un facteur à ne pas négliger.
Le BP métiers de la piscine est également ouvert aux plus de 26 ans, mais le procédé de la formation change. Si les plus jeunes la suivent par apprentissage, pour les autres, elle s'effectue par le biais de la professionnalisation ou d'un Congé Individuel de Formation (CIF). Elle peut aussi être financée par le Plan de formation de l'entreprise ou faire l'objet d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Enfin, il existe également, dans le secteur, la qualification professionnelle technicien de construction et de maintenance de piscine reconnue par le ministère du Travail.

Le BP métiers de la piscine – débouchés

A l'issue de leur formation, les diplômés de BP métiers de la piscine sont aptes à gérer un chantier de A à Z, de la conception à la réalisation des projets piscine, en passant par l'entretien et la maintenance : rédaction de devis, planification, mise en œuvre du chantier et contrôle de conformité, conseils aux clients, détection et réparation des pannes.

        

Les avis et commentaires
sur comment devenir pisciniste ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos