Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Cap Formation à Toulouse, nouveau centre de formation aux Métiers de la Piscine

Aurélie Roussel et Benjamin Vie quittent l’école des Métiers de la Piscine de Rignac pour ouvrir leur centre de formation privé à Toulouse à partir de septembre 2022. Cap Formation propose le Brevet Professionnel, le Titre Professionnel et la formation continue dans les domaines techniques de la piscine.

Benjamin Vie et Aurélie Roussel présentent le logo de Cap Formation  © Benjamin Vie et Aurélie Roussel
Benjamin Vie et Aurélie Roussel présentent le logo de Cap Formation  

Ils ont décidé de s’associer pour ouvrir leur propre centre de formation, à Gratentour, petite commune située à 26 minutes en voiture au nord de Toulouse. Aurélie Roussel, directrice adjointe de l’UFA de Rignac et Benjamin Vie, coordinateur et formateur aux métiers de la piscine au sein du même établissement, ont acquis suffisamment d’expérience pour se lancer dans ce nouveau projet : “ Benjamin a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la piscine et pour ma part, cela fait 13 ans ” explique Aurélie Roussel. Les nouveaux associés ont décidé d’installer Cap formation à Toulouse pour répondre à la forte demande de formation des professionnels de la piscine du Grand-Sud-Ouest. Ils ont également fait le choix de s’établir en tant qu’établissement privé, ne dépendant d’aucun établissement scolaire.

“ Nous apportons notre propre réseau et nos compétences, sans que personne ne soit au-dessus de nous. Cela nous confère une certaine liberté ” déclare Aurélie Roussel. “ Nous sommes en lien étroit avec le monde du travail privé et sommes proches des entreprises et des fabricants ”, ajoute-t-elle. 


Un centre de formation pisciniste qui s’adresse à un public divers

Le centre propose la formation de Brevet Professionnel aux Métiers de la piscine en apprentissage et le Titre Professionnel de Technicien d'Équipement et de Maintenance de Piscines (TEMP) en formation continue. Pour les personnes âgées de plus de 29 ans et qui n’ont donc plus la possibilité d’effectuer un apprentissage, Cap formation offre la possibilité de se former aux métiers de la piscine sous contrat de professionnalisation. L’établissement ouvre ses portes aux élèves de première année de Brevet Professionnel le 3 septembre 2022 et dispose d’une capacité d'accueil de 14 personnes. Le démarrage de la formation en Titre Professionnel se fera au printemps 2023 et 10 places sont à pourvoir.

“ C’est une formation que l’on réserve aux personnes en reconversion professionnelle ” explique Aurélie Roussel “ C’est notre principal critère. Nous désirons accueillir des personnes issues de tous les horizons ”. 


400 mètres carrés dédiés à la formation aux Métiers de la Piscine

Aurélie Roussel et Benjamin Vie sont soutenus par la FPP, l’IFIR et plusieurs partenaires, dont Fluidra, Piscimar et Corelec. Le bâtiment de Cap Formation possède une surface de 400 mètres carrés, répartis en 100 mètres carrés par salle de classe et 300 mètres carrés réservés au plateau technique. Les élèves auront également accès à un espace de restauration pour la pause déjeuner, qui leur permettra de mettre leur repas au frais et de le réchauffer. 

Du côté de la formation, les matières techniques seront dispensées par Benjamin Vie ainsi que deux autres formateurs, professionnels de la piscine. En ce qui concerne les matières générales, Cap formation a fait appel à des vacataires et non des enseignants de l’Éducation nationale, contrairement aux centres de formation publics. Un choix qu’assume pleinement Aurélie Roussel : “ Nous souhaitions sortir du système d’apprentissage traditionnel proposé par l’Éducation Nationale, offrir un autre cadre de formation à nos élèves”. Les matières enseignées seront toutefois identiques à celles des centres de formation public, les diplômes restent les mêmes. Le programme d’apprentissage des élèves en formation de Brevet Professionnel aux métiers de la piscine est de 13 semaines de cours de septembre à mars en première année, puis de 15 semaines à partir de septembre pour la deuxième année. 


Coup de pouce aux futurs piscinistes

Aurélie Roussel apporte son soutien aux jeunes pour trouver une entreprise d’accueil en apprentissage :

“ J’ai un listing d’entreprises, un fichier de recherche, qui me permet de soumettre des candidatures aux professionnels. Je laisse ensuite le jeune prendre contact avec l’entreprise et attends le retour du candidat et de l’entreprise ” explique-t-elle.

Aurélie Roussel accompagne les jeunes dans leur recherche, de la prise de contact à la signature du contrat.


Pour s’inscrire à la formation, vous pouvez contacter Aurélie Roussel par mail : aurelie@cap-formations.com , en joignant votre CV et une lettre de motivation.

Cap formation propose également des formations courtes, d’une durée d’un jour à une semaine, dispensées par Benjamin Vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

 

 

 


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters