Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Les outils du pisciniste : que faut-il pour exercer l'activité ?

Un pisciniste peut créer, installer, rénover, entretenir tous types de piscines. Il doit donc avoir diverses compétences pour exercer son activité. Quels sont les outils indispensables à son activité ? Nous vous proposons une liste non exhaustive des outils nécessaires à l'activité de piscinier.

De quels outils un pisciniste a-t-il besoin ?  © Rades - Shutterstock
De quels outils un pisciniste a-t-il besoin ?  

Les vêtements de chantier

Pour exercer son activité, le pisciniste doit avoir des vêtements de chantier adaptés aux types de travaux qu'il entreprend comme une veste et un pantalon ou une combinaison multipoche.

Ces vêtements doivent répondre à des normes, à l'instar des piscines privées, afin d'assurer la sécurité de la personne mais aussi son confort. Ainsi, pour des travaux de terrassement ou de construction de piscine, les équipements de protection individuelle, identiques au métier du bâtiment, sont tenus d'avoir la norme EN 471 qui concerne les vêtements de signalisation à haute visibilité (gilet de sécurité, veste).

Le pisciniste travaillera la plupart du temps à l'extérieur, il devra donc être protégé des intempéries et du froid avec des vêtements ayant respectivement la norme EN 343 et EN 342. Cette dernière norme permet une résistance thermique à des températures inférieures à -5°C tandis que la norme EN 14058 permet une résistance thermique à des températures de -5°C minimum.

Deux autres normes sont importantes pour le confort du piscinier et la protection de son corps : la norme EN 340 pour l'ergonomie, le vieillissement et la taille des vêtements et la norme EN 14 404 pour la protection des genoux.

Sur le chantier, le piscinier devra aussi porter des chaussures de sécurité et selon les travaux qu'il pratiquera des lunettes de protection ou surlunettes, des gants de protection, des protections auditives (bouchons ou casque) et éventuellement une protection pour la tête.

Le matériel de chantier

Dans le cadre de la réalisation de A à Z d'un projet piscine, il lui faudra :

  • Une pelleteuse ou une tractopelle nécessaire pour le terrassement et pour réaliser les tranchées qui accueilleront la tuyauterie et les câbles électriques
  • Une clôture, devant être mise en place après le terrassement pour interdire le chantier à toutes personnes extérieures et éviter les chutes
  • Du gravier pour stabiliser et préparer le terrain
  • Une bétonneuse pour la structure ou la dalle de fond
  • Les gaines pour faire passer les câbles électriques
  • Les éléments constituant le bassin
  • Le matériel pour réaliser la tuyauterie de la filtration
  • Le matériel pour le raccordement électrique
  • Les produits pour garantir une parfaite étanchéité de l'installation
  • Différents outils comme une pelle, un niveau, des outils portatifs, ...

Ces divers matériaux pourront être entreposés dans un abri de chantier fermé à clé et que le pisciniste pourra installer avant le démarrage des travaux selon la grandeur et la durée du chantier.

La flotte

Le véhicule professionnel, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une camionnette pour plus de praticité, permet au piscinier de se déplacer à sa guise sur divers chantiers mais aussi d'assurer l'entretien et le service après-vente des piscines. Ce véhicule sert également en tant que mini magasin ambulant pour les situations d'urgence où le pisciniste a à portée de main des pièces de rechange (coudes, tuyaux, vannes, …) ou des produits pour l'analyse et l'entretien de l'eau dans le cadre de prestation du traitement de l'eau. La customisation du véhicule professionnel avec le logo de l'entreprise permet de faire de la publicité sans passer par des annonces dans les journaux et parfois trop restreintes au niveau de la situation géographique.

La flotte d'un pisciniste peut également être composée d'une pelleteuse/tractopelle et d'un camion. Avoir ses propres engins de chantier est un atout pour être totalement indépendant et autonome au niveau des travaux de construction. Le camion servira à la fois pour transporter la pelleteuse et pour évacuer la terre suite au terrassement.

Toutefois, si le pisciniste n'a pas le permis adéquat ou ne souhaite pas acquérir ces équipements de chantier onéreux, le camion et la pelleteuse/tractopelle peuvent être loués à une entreprise spécialisée qui pourra en outre s'occuper du terrassement dans le cadre d'un contrat de sous-traitance.

Les outils pour la gestion des chantiers

Le métier de pisciniste concentre plusieurs domaines. En premier lieu, le professionnel crée le projet de piscine et analyse sa faisabilité avec les contraintes d'urbanisme et du sol. Suite à cela, il chiffre le projet avec un devis en bonne et due forme. Ensuite, il supervise les travaux de construction pratiqués par ses employés ou par une entreprise sous-traitante. Il vérifie l'étanchéité des travaux puis installe les éléments de filtration, de sécurité et les éléments de chauffage si présents, suite à quoi il va faire des essais et la mise en route de l'installation et fournir les informations essentielles au propriétaire (mode d'emploi du système de filtration et autres équipements, consignes de sécurité, etc.). Enfin, le pisciniste peut proposer un contrat d'entretien pour avoir une eau toujours claire et saine. Il est également tenu de proposer un service après-vente en intervenant pour les réparations des piscines déjà en fonctionnement et pour remplacer un matériel défectueux encore sous garantie.

Ce métier demande beaucoup de polyvalence et une bonne gestion de planning. Il est recommandé d'avoir un logiciel adapté au métier de pisciniste permettant de suivre les diverses étapes d'un projet : partie commerciale, suivi de chantier, suivi des stocks, gestion administrative, planning, gestion SAV… Cet outil adapté à ce multi-domaine très particulier sera d'une aide précieuse et plus particulièrement si l'entreprise a des employés. Il évitera les doublons ou les oublis de rendez-vous car tout sera clairement indiqué et partagé entre tous.

En plus de tous ces outils du pisciniste matériels et technologiques, un piscinier doit aimer le contact avec les personnes et être imaginatif pour comprendre et créer le projet souhaité en respectant les diverses réglementations.

S'il souhaite effectuer un projet dans sa totalité, il devra être polyvalent avec des compétences en maçonnerie, en électricité, en plomberie ainsi qu'en traitement de l'eau.

De plus, la précision et la méticulosité sont de rigueur d'une part pour le choix de tous les matériaux et éléments qui composeront la piscine et d'autre part pour les travaux d'étanchéité, étape primordiale pour le bon fonctionnement de la piscine.

Une bonne condition physique est également recommandée à cause des positions de travail, des déplacements multiples au quotidien et le port de charges lourdes.


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters