Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

L’enquête Guide-Piscine sur les piscinistes de Gironde

Guide Piscine s’est penché ce mois-ci sur les particularités du marché de la piscine en Gironde.

Un questionnaire a été envoyé aux 220 piscinistes référencés dans notre annuaire des installateurs de Gironde. Plus de 15% des pisciniers ont répondu. Merci pour leur réactivité ! 

Nous tenions à vous partager les résultats de cette enquête en plus de notre article dédié au marché de la piscine et du spa en Gironde.

Enquête Guide-Piscine sur les piscinistes de Gironde  DR
Enquête Guide-Piscine sur les piscinistes de Gironde  

2020 : une année exceptionnelle pour les professionnels de la piscine en Gironde

2020 a plutôt été bénéfique pour les professionnels de la piscine girondins. Les résultats de l’enquête révèlent que 92 % d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Pour les 8% restants le chiffre d’affaires s’est stabilisé. Aucun piscinier n’a donc observé de baisse de chiffre d’affaires cette année.

Augmentation du chiffre d'affaires des pisciniers en Gironde  DR
Augmentation du chiffre d'affaires des pisciniers en Gironde  

Dans le détail, 70% des piscinistes qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ont enregistré une hausse de 0-50%, 30.8% ont vu leurs revenus se développer de 50% et plus.

Evolution du chiffre d'affaires des professionnels de la piscine en Gironde  DR
Evolution du chiffre d'affaires des professionnels de la piscine en Gironde  

Zone de chalandise

En termes de zone de chalandise, 47% des répondants interviennent dans l’ensemble du département tandis que 46 % se spécialisent sur le secteur du bassin d’Arcachon.

Prestations réalisées

Concernant les demandes reçues par les piscinistes, il s’agit principalement de constructions de piscines, de volets et abris de piscine puis de rénovations de bassins. Les prestations d’entretien de piscine et d’installation de spa, sauna ou hammam sont plus rares.

Types de projets piscines les plus reçus par les piscinistes de Gironde  DR
Types de projets piscines les plus reçus par les piscinistes de Gironde  

Plus connues du grand public, les piscines coques et traditionnelles sont également les plus demandées. On constate aussi que les piscines sont de plus en plus petites mais davantage équipées et dotées de dernières technologies.

En ce qui concerne le top 3 des équipements populaires, les installateurs de piscines de Gironde reçoivent de nombreuses demandes pour des pompes à chaleur puis des électrolyseurs au sel et des robots de piscine.

La Gironde : une région aux nombreuses piscines


La Gironde étant un département scindé entre l’agglomération bordelaise et la côte Atlantique, 66% des piscinistes ont remarqué des différences importantes entre les projets de construction de piscine en ville et ceux de la zone balnéaire.

En effet, les piscines en ville sont de tailles plus réduites et demandent moins d’entretien car elles sont dotées de plusieurs options et de nouvelles technologies. A contrario, les piscines des zones balnéaires sont plus grandes et avec des finitions plus exceptionnelles (finitions miroir, débordement, etc.), le budget consacré pour ces réalisations est assez conséquent.


Guide Piscine remercie les piscinistes ayant participé à cette enquête. Le mois d’octobre sera consacré aux piscinistes des Bouches-du-Rhône.


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 5 427 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement
à la newsletter PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'essentiel de l'actu pro.