Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Le marché de la piscine dans le Bas-Rhin

Avec ses 312 demandes de devis validées en 2021, le Bas-Rhin fait partie des 20 départements les plus dynamiques pour le marché de la piscine en France. Guide-Piscine a réuni pour vous des informations géographiques et démographiques pour les croiser avec des informations issues de nos bases de données pour dresser un état du marché de la piscine dans le Bas-Rhin.

Le marché de la piscine dans le Bas-Rhin  DR
Le marché de la piscine dans le Bas-Rhin  

Le Bas-Rhin, un département riche, au rayonnement européen

Le Bas-Rhin (67) est l’un des deux départements de l’Alsace (Région Grand Est). Il se situe dans le Nord-Est de la France et est frontalier de l’Allemagne, avec qui il partage une histoire commune et des liens de longue date. La préfecture du Bas-Rhin est Strasbourg, qui fait partie des 10 plus grandes métropoles de France.
Le département bénéficie notamment de l’influence de l’Eurométropole de Strasbourg, Capitale Européenne, qui est une ville très dynamique, où se trouvent de nombreuses institutions françaises et européennes (Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme, …). Très riche au niveau culturel et historique, le Bas-Rhin fait partie des 10 départements les plus touristiques de France.

Géographiquement, le Bas-Rhin s’étend sur une superficie de 4755km², et regroupe au total 514 communes. En 2019, sa population s’élevait à 1 140 057 habitants, soit 1,8% de la population française. Sa densité de 238,4 habitants par km² est cependant plus élevée que la moyenne nationale, qui s’élève à 122,3 habitants au km².
Le Bas-Rhin est le 4e département le plus sec de France : en 2020, il enregistrait en moyenne 505 mm de précipitations (à titre de comparaison, le département le moins pluvieux était les Bouches-du-Rhône, avec 474 mm, et le plus humide, les Pyrénées-Atlantiques, avec 1334 mm en moyenne). Côté ensoleillement, le Bas-Rhin est proche de la moyenne nationale, avec 2066 heures d’ensoleillement en 2020. Ce département connaît généralement des étés chauds et orageux et des hivers froids et secs.

Selon l’INSEE, le Bas-Rhin compte actuellement 499 905 ménages, dont 56,3% qui sont propriétaires de leur résidence principale. Le Bas-Rhin fait également partie des 20 départements dont les foyers fiscaux déclarent le plus de revenus : en 2020, il se situait en 16ème position, avec 28 421€ déclarés en moyenne par foyer fiscal.

En 2020, la ville de Truchtersheim, située à quelques kilomètres de Strasbourg était par ailleurs identifiée par la FPP et le Figaro comme la ville comptant le plus de piscines et de spas par habitant en France.

Les pisciniers du Bas-Rhin  DR
Les pisciniers du Bas-Rhin  

74 piscinistes dans le Bas-Rhin

Avec ses 74 piscinistes, le Bas-Rhin compte au total un piscinier pour 6755 ménages. Le Bas-Rhin est le 22e département comptant le plus de piscinistes en France, et regroupe 1,47% des piscinistes du territoire, disséminés sur le département.

Parmi les réseaux et franchises présentes sur ce département, on retrouve notamment Alliance Piscines, Aquilus Piscines, Cash Piscines, Clairazur, Cocktail Piscines, Everblue, Carré Bleu, l’Esprit Piscine, Mondial Piscine, Hydrosud, Piscines Ibiza, Piscines Magiline, ou encore Solidpool.
Divers acteurs majeurs du secteur de la piscine sont également présents avec des sites de fabrication dans le Bas-Rhin, notamment Walter Piscines, marque du Groupe TSPH, dont le site de production se situe à Brumath, ou encore Piscines Provence Polyester (Groupe GA), dont l’usine U4PPP se trouve à Weyer.

Côté audiences, les pages des professionnels de la piscine du Bas-Rhin ont été consultées 17 776 fois en 2021, il s’agit du 10ème département le plus visité de l’annuaire des piscinistes de Guide-Piscine !

De plus, sur ce département, Guide-Piscine a validé en 2021 312 demandes de devis, soit 1,7% du nombre total de demandes reçues en 2021. Sans surprise, la plupart de ces demandes concernaient des constructions de piscines (211 au total, dont 78% de piscines enterrées). 32 demandes concernaient des abris et des volets de piscine, et 44 concernaient des installations d’équipements de bien-être (spas, saunas et hammams).
Avec son ratio de 4,22 leads par pisciniste, le Bas-Rhin se situe en 36ème position, légèrement  au-dessus de la moyenne nationale (3,7 demandes de devis par pisciniste en 2021).

Répartition des demandes de devis par types de piscines en 2021  DR
Répartition des demandes de devis par types de piscines en 2021  

Economiquement, le Bas-Rhin est un département très riche, avec une météo clémente, donc un terrain propice pour le marché de la piscine !
Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles sur le marché de la piscine dans les départements français !

Sources : INSEE, Statista, l’Internaute, impôts.gouv.fr, FPP, CRM et Google Analytics Guide-Piscine.fr


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters