Toutes les infos sur le métier de la piscine

Robots de piscine : les dernières innovations

Le domaine des robots nettoyeurs de piscine, comme bien d’autres, est particulièrement favorable à l’innovation. Les grands acteurs du marché rivalisent de créativité pour proposer des équipements toujours plus performants, pour une utilisation plus pratique, et un nettoyage plus efficace.
Découvrez les principales nouveautés et innovations qui ont animé le domaine des robots de piscine ces dernières années.

Robot de piscine Aquabot D600  © Aquatron
Robot de piscine Aquabot D600  © Aquatron

Des robots de piscine plus intelligents

Tendances majeures de cette décennie, l’automatisation, l’intelligence artificielle et le contrôle à distance se mettent au service du nettoyage de la piscine, pour faciliter toujours plus la vie de l’utilisateur.

Ainsi, divers fabricants dévoilent des robots de piscine automatiques, équipés de technologies leur permettant d’optimiser le parcours de nettoyage pour gagner en efficacité. On peut par exemple citer la marque Hayward, qui propose pour sa gamme de robots de piscine Alpha iQ™, une technologie Sensor Nav System. Le robot de piscine va identifier la configuration de la piscine, et pourra ainsi optimiser ses déplacements et son temps de nettoyage.
Les robots de piscine Crocodile Rock, développés par la société Hexagone par exemple, disposent aussi de ce type de technologie : l’algorithme du robot va calculer des trajectoires optimisées, pour maximiser l’efficacité du nettoyage.

De façon plus courante, de nombreux fabricants de robots de piscine proposent la possibilité de contrôler son robot à distance, via une application spéciale piscine pour smartphone ou tablette. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • L’application MyDolphin pour les robots de piscine Dolphin de Maytronics, qui permet de contrôler les robots de piscine Dolphin compatibles
  • L’application Aquabot RC, qui permet de contrôler les robots de la gamme Aquabot développée par le Groupe BWT.
  • L’application iAquaLink, pour Zodiac, qui permet de contrôler non seulement le robot de piscine, mais aussi les autres équipements, comme le chauffage, la pompe, ou encore l’électrolyseur.

Ces systèmes de contrôle à distance fonctionnent généralement en Bluetooth, en WiFi, ou via le réseau Sigfox, dédié aux objets connectés.
Des technologies qui permettent de faciliter la vie des utilisateurs, en leur proposant des robots de piscine plus intelligents, au fonctionnement plus simple.

Robot de piscine Voyager  © Zodiac
Robot de piscine Voyager  © Zodiac

Des robots de piscine plus faciles au quotidien

Outre le contrôle à distance et les automatisations, les fabricants de robots de piscine rivalisent d’inventivité pour créer des systèmes permettant de régler divers problèmes rencontrés au quotidien.

Ainsi, l’une des principales problématiques des propriétaires de robots de piscine est la sortie du bassin. Les fabricants de robots proposent donc des systèmes permettant de faciliter cette étape.
Citons par exemple Zodiac et son Lift System breveté. En fin de nettoyage, le robot va automatiquement se placer contre la paroi de la piscine. Lorsque l’utilisateur saisit la poignée du robot, celui-ci déclenche un jet arrière qui permet de vider l’eau accumulée dans le robot.
Maytronics, de son côté, équipe ses robots de la gamme Dolphin M Series d’un mode « récupérez-moi », qui permet de faire remonter le robot au bord de la piscine lorsque le cycle est terminé.
Autre exemple, les robots de piscine Aquavac 6 Series d’Hayward sont équipés de la fonction Tug & Catch : il suffit de tirer sur le câble trois fois de suite pour que le robot s’approche et puisse être saisi facilement.

Robot de piscine modèle S50  © Dolphin / Maytronics
Robot de piscine modèle S50  © Dolphin / Maytronics

Autre problématique courante : le câble du robot qui a tendance à s’entortiller. Zodiac y apporte une réponse avec son système Swivel, un pivot sur câble qui permet d’éviter l’entortillement. De nombreux robots de piscine de la marque Dolphin sont également équipés de ce type de systèmes anti-torsion.
De plus, divers fabricants ont fait le choix, pour certains modèles, de se débarrasser de cette contrainte. Divers robots de piscine, notamment pour les piscines hors-sol, comme certains modèles développés par Bestway, fonctionnent sur batterie, intégrée dans le robot. D’autres, comme le modèle Agil E-Control de Novarden, est alimenté par une batterie flottante qui génère un cycle de nettoyage pour une charge complète. La batterie est reliée à l’appareil par un câble, mais étant donné qu’elle suit le robot, celle-ci ne risque pas de s’entortiller. Enfin, bien que ceux-ci soient très rares, certains robots de piscine à alimentation solaire font également leur apparition sur le marché, comme le robot Skimbot, qui aspire la surface de l’eau.

Pour beaucoup de propriétaires de robots de piscine, le nettoyage du filtre est une étape contraignante et salissante.
Zodiac apporte notamment une solution à ce problème avec son robot Aquavac 6 équipé du collecteur de débris TouchFree™ transparent. Il suffit de sortir le collecteur grâce à sa poignée, et d’actionner le bouton. L’eau contenue dans le collecteur s’échappe directement, entraînant avec elle les débris.

Un gain en efficacité avec les nouveaux robots de piscine

Et pour offrir plus de praticité aux propriétaires de piscines, les fabricants proposent des robots de piscine toujours plus performants !

Robot de piscine Aquavac 6  © Hayward
Robot de piscine Aquavac 6  © Hayward

Ainsi, de nouvelles techniques de filtration font leur apparition, comme la technologie de filtration hydrocyclonique, qui équipe certains nouveaux modèles de robots de piscine Hayward et Zodiac. D’autres marques optent pour des filtrations toujours plus fines, avec deux cartouches de filtration, pour capturer les déchets jusqu’à 50 microns pour Dolphin, ou encore le filtre 4D (boucles en microfibres élastiques qui, associées au mouvement de vibration, emprisonnent même les plus petits débris sans encrasser le filtre) développé par BWT pour ses robots Aquabot.

Les fabricants soignent également la mobilité du robot, avec notamment des roulements très adhérents, qui permettent au robot d’évoluer au fond du bassin sans dévier de sa trajectoire. Nous pouvons citer par exemple Hayward, avec sa technologie HexaDrive™, ou encore les bandes de roulement antidérapantes développées par Maytronics pour les robots de piscine Everblue.

Les automatisations mentionnées précédemment permettent elles aussi de faciliter la vie des propriétaires, puisque pour les robots les plus intelligents, le propriétaire n’a pratiquement plus rien à faire, et peut laisser le robot nettoyer efficacement le bassin tout en vaquant à ses occupations !

De nombreuses technologies qui ont fait leur apparition ces dernières années sur le marché des robots de piscine, et qui permettent aux propriétaires de piscines de bénéficier de robots plus efficaces, plus performants, mais aussi et surtout plus pratiques à utiliser !

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 873 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 030 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
01/12/2021
Volet de piscine
42130 Saint-Étienne-le-Molard
01/12/2021
Construction de piscine
34970 Lattes
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters