Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

20 ans après : l'impact du dispositif de sécurité des piscines sur le marché de l'abri de piscine

Avant l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité des piscines en 2004, les abris de piscine étaient considérés comme un luxe ou une commodité optionnelle plutôt que comme une nécessité pour la sécurité. Depuis 2004, en France, toute piscine privée enterrée non close doit obligatoirement être équipée d'un système de sécurité comme un abri de piscine pour prévenir les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants. Voyons comment ce dispositif de sécurité a impacté le marché de l'abri de piscine en France depuis 20 ans.

20 ans après : l'impact du dispositif de sécurité des piscines sur le marché de l'abri  DR
20 ans après : l'impact du dispositif de sécurité des piscines sur le marché de l'abri  

Que dit la loi sur la sécurité des piscines privées ?

Loi sur la sécurité des piscines : protection de la piscine et prévention des noyades

La réglementation des piscines de 2004, promulguée en France, a pour principal objectif de prévenir les risques de noyade des piscines privatives, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans, qui sont particulièrement vulnérables à ce type d'accident.

La loi impose à tous les propriétaires de piscines privées, à usage familial ou collectif, qu'elles soient nouvelles ou existantes, enterrées ou semi-enterrées, d'équiper leur bassin d'un dispositif de sécurité normalisé. Ce dispositif doit empêcher l'accès à la piscine à des enfants de moins de 5 ans sans la surveillance d'un adulte, diminuant ainsi les risques de noyade accidentelle.

Cette norme de la piscine individuelle vise à sécuriser le bassin en y aménageant l'un des dispositifs suivants :

  • Une barrière de protection de piscine ;
  • Une alarme de sécurité de piscine ;
  • Une couverture de piscine ;
  • Un abri ou dôme de piscine

Loi sur la sécurité des piscines : le cas de l'abri de piscine

Les abris de piscines doivent être conformes avec les critères de la norme AFNOR NF P90-309  © Aquacomet
Les abris de piscines doivent être conformes avec les critères de la norme AFNOR NF P90-309  

« Les abris de piscine doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que le bassin de la piscine, lorsqu’il est fermé, est inaccessible aux enfants de moins de 5 ans. » nous rappelle le site du gouvernement.

L'abri de piscine, pour être considéré comme un dispositif de sécurisation de la piscine, doit répondre aux critères de la norme AFNOR NF P90-309 :

  • Tous les éléments de l'abri de piscine, qu'il s'agisse de la structure en bois, aluminium, acier, autres métaux, des vitrages en verre ou polycarbonate, des fixations, du thermocollage, des revêtements teintés dans la masse ainsi que des peintures et des plastiques, doivent être conformes aux critères établis par la norme. Ces éléments doivent être nets, impeccables et exempts d'infestations.
  • Il est impératif que l'abri de piscine ne présente pas de parties susceptibles de blesser les enfants qui tentent de l'ouvrir, que ce soit par des coupures, des piqûres, du cisaillement, du coincement, de l'asphyxie ou de l'étranglement.
  • Les portes, trappes et parois coulissantes ou relevables ne doivent pouvoir s'ouvrir qu'en exerçant deux mouvements différents ou un seul si une serrure est installée en hauteur.
  • La structure de l'abri doit pouvoir supporter une charge de neige de 45kg par mètre carré. L'abri doit être capable de résister à des vents atteignant une vitesse de 100km/h.

Des tests de résistance aux chocs doivent être effectués sur les fermetures, les vitrages et les matériaux qui composent la structure, conformément à l'AFNOR NF P90-309. L'abri doit aussi passer des tests rigoureux de vieillissement climatique artificiel, tels que précisés et décrits par la norme.

« Les certifications sont délivrées par un organisme indépendant, le Laboratoire National d’Essais, qui teste chaque modèle. » nous précise Azenco, concepteur d'abris de piscine français

Comment la loi de 2004 a changé le marché de l'abri de piscine ?

Les effets immédiats de la loi sur le marché de l’abri de piscine

La loi a eu pour effet de sensibiliser les particuliers aux risques d'accident de noyade  © Gustave Rideau
La loi a eu pour effet de sensibiliser les particuliers aux risques d'accident de noyade  

L'un des principaux effets de ce dispositif de sécurisation des piscines privées est l'importance accordée à la certification AFNOR. Que ce soit pour les clients professionnels ou particuliers, le certificat de conformité AFNOR « est l’une des premières choses qui est demandée lors de l'achat d'un abri de piscine » selon Ghada BEN ABDALLAH d’Aquacomet, fabricant d'abri de piscine. Cela témoigne d'une grande prise de conscience de l'importance de la sécurité et de la conformité aux normes en vigueur.

La loi a joué un rôle important dans la sensibilisation du public à l'importance de la sécurité autour des piscines. Ce changement de mentalité a accru l'intérêt pour les abris de piscine, considérés comme une solution efficace pour prévenir les accidents.

De nombreuses entreprises de conception d'abri se sont créées pour répondre à la demande  © Alukov
De nombreuses entreprises de conception d'abri se sont créées pour répondre à la demande  

Par conséquent, les fabricants d'abri de piscine ont dû s'adapter et développer des produits répondant non seulement aux critères d'esthétique et de praticité, mais aussi aux exigences de sécurité strictes imposées par la loi.

« La gamme d’abri pour répondre à la demande croissante s’élargie auprès des différents fournisseurs, de l’abri bas, voir extra plat, aux abris toute hauteur, design et ergonomique, le client y trouve son compte. » témoignait Anthony MORICE, gérant de Morice Paysage, pisciniste à Theix.

En effet, face à l'augmentation de la demande, de nombreuses nouvelles entreprises spécialisées dans la fabrication et l'installation d'abris de piscine ont vu le jour, contribuant à la croissance, la diversité et à la compétitivité du marché.

L'augmentation de la demande en abris de piscine

La demande pour l'installation d'abri de piscine a augmenté ces dernières années  DR
La demande pour l'installation d'abri de piscine a augmenté ces dernières années  

 L'obligation légale de sécurisation des bassins privés a conduit à une forte augmentation de la demande en abris de piscine et autres dispositifs de sécurité de la piscine. De nombreux propriétaires de piscine ont dû se conformer à la nouvelle réglementation et une étude réalisée par la FPP montre qu’entre 2002 et 2006 il y a eu une forte croissance dans le nombre d’abri de piscine installés en France. Nous sommes ainsi passé de 6 000 abris installés en 2002 à près de 12 000 en 2004 et plus de 15 000 en 2006.

Selon Anthony LABALME d’Alukov Piscine, concepteur d'abri, « les clients recherchent avant tout un équipement de sécurité ». L'abri de piscine n'est donc plus seulement perçu comme un élément de confort ou d'esthétique, mais est surtout considéré comme un dispositif de sécurité indispensable pour protéger notamment les enfants du risque de noyade.

Les innovations technologiques pour répondre à la demande de sécurité des piscines

Les innovations technologiques visent à rendre l'abri de piscine plus maniable et sécurisé  © Abridéal
Les innovations technologiques visent à rendre l'abri de piscine plus maniable et sécurisé  

Depuis l'application de la loi sur la sécurité des piscines en 2004, plusieurs évolutions technologiques ont marqué le marché de l'abri de piscine répondant à la fois aux critères de sécurité, de praticité et d'esthétique.

« Avec les évolutions technologiques qui sont arrivées sur le marché, les abris sont toujours plus sécurisants et efficaces. » nous disait Azenco.

Afin de respecter la loi, les fabricants ont développé des systèmes de verrouillage innovants qui empêchent l'accès à la piscine sans la présence d'un adulte. Les abris de piscine hauts avec porte d'accès sécurisée, par exemple, sont similaires à des vérandas et permettent l'accès à la piscine tout en assurant une sécurité optimale.

Les innovations permettent d'allier sécurité et confort d'utilisation. « La plus grande innovation va concerner la qualité des polycarbonates utilisés » nous expliquait Frédéric FERRY de Piscines Magiline à Epinal. Ils sont plus légers, résistant et s'adaptent mieux à l'augmentation des températures et des périodes d'ensoleillement.

Abri de piscine : tendances, analyse de marché et perspectives

Les tendances actuelles du marché de l'abri de piscine

Les abris de piscine bas sont les plus populaires en France  DR
Les abris de piscine bas sont les plus populaires en France  

« Le gros du marché se positionne sur l’abri bas, en particulier les abris bas télescopiques. Une grande majorité des demandes porte sur des coloris gris. » nous indique Abridéal, fabricant d'abri de piscine.

Effectivement, selon Julie POISSON d'Abri Piscine Gustave Rideau, « les abris semi-plats et / ou sans rail sont fréquemment demandés ». Elle ajoute qu' « il y a une plus forte demande pour des abris de petites dimensions » due à plusieurs facteurs tels que la taille des terrains, les règlements d’urbanisme et le coût de l’énergie.

Cette tendance de petits abris de piscine est confirmée par Mickael BRYSSENS, de Cover System Atlantique, pisciniste à Nantes : « La tendance actuelle est à l'abri bas et extra plat et nous sommes principalement sur des systèmes coulissants, de coloris foncé, le gris anthracite étant le numéro 1 des ventes. »

De son côté, Frédéric FERRY précises que « les préoccupations des clients ont bien évolué en matière d’utilisation des abris. Ils étaient autrefois un simple système de sécurité et sont devenus un élément de confort ». Il argumente ce point en mettant en exergue le confort thermique par l’effet de serre qu’il produit sur la piscine, le confort pratique par la facilité de manipulation et le confort d’entretien, l’abri de piscine empêchant le vent de déposer des impuretés à la surface de l’eau.

« D'autre part, les enjeux environnementaux font que la clientèle s’oriente de plus en plus vers les abris en raison de leurs avantages écologiques, tels que la réduction du chauffage. » souligne Anthony MORICE.

Analyse du marché de l'abri de piscine : Chiffres clés et perspectives

Le nombre de rénovation d'abri de piscine devrait augmenter au cours des prochaines années  © Azenco
Le nombre de rénovation d'abri de piscine devrait augmenter au cours des prochaines années  

« Il n’est pas rare aujourd’hui, dans le cadre d’une rénovation de piscine, de remplacer la couverture ou le volet par un abri. » nous disait Frédéric FERRY.

D'après les chiffres de la FPP, nous sommes sur une bonne dynamique de construction et le nombre de rénovation de piscine augmente, offrant un nouveau marché à l'abri de piscine. « Le marché des abris de piscine s’est fortement développé ces 10-15 dernières années, amenant de nombreux propriétaires à vouloir renouveler ou améliorer leur équipement, annonçant une hausse de la rénovation. » confirmait Azenco.

Enfin, selon Mickael BRYSSENS, « le marché est en croissance constante depuis des années, offrant de plus en plus de choix au client final ». L'augmentation du nombre de fabricants d'abri de piscine permet d'offrir une plus large palette de possibilités pour le client final. Il anticipe pour sa part « une très belle saison sur le marché de l'abri de piscine », en précisant que tant que des piscines seront construites, le travail sera assuré pour les professionnels du secteur.


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.