Le concours de meilleur ouvrier de France – Métiers de la Piscine

Le concours de meilleur ouvrier de France récompense les professionnels dans plus de 230 métiers différents. Organisé tous les trois ou quatre ans, le concours délivre aux lauréats un titre de prestige reconnu tant au niveau professionnel qu’au niveau particuliers.

Le concours de meilleur ouvrier de France possède une catégorie destinée aux professionnels de la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; MOF.</span>

Le concours de meilleur ouvrier de France possède une catégorie destinée aux professionnels de la piscine.  © MOF.

Comment se présenter au concours en tant que professionnel de la piscine ? Quels sont les catégories représentées ? Comment s’y préparer au mieux ? Guide-Piscine.fr vous donne tous ses conseils.

Être candidat au concours de meilleur ouvrier de France

Pour se présenter au concours de meilleur ouvrier de France, le candidat doit être âgé de plus de 23 ans et être en capacité de démontrer une maîtrise professionnelle dans l’option choisie.

Pour les professionnels de la piscine, il existe trois options différentes : Réalisation de Piscine, Application membrane armée et maintenance et service.

Les titulaires du diplôme de meilleur ouvrier de France sont reconnus et ont le droit d’utiliser le titre de « Meilleur ouvrier de France » ainsi que le sigle « MOF ». Le diplôme obtenu est un diplôme de niveau III reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et ainsi valable dans des circonstances professionnelles, la reprise de formation, l’apprentissage.

Compétences requises aux professionnels de la piscine

Le professionnel de la piscine doit être capable d’appliquer les règles de prévention et de sécurité tout en ayant une parfaite connaissance des matériaux, équipements et matériels utilisés dans son métier. Les techniques de réalisation n’ont pas de secrets pour lui.

Le professionnel de la piscine sera jugé sur plusieurs mois et évalué sur ses compétences techniques, l’organisation de son travail, ses capacités d’initiatives, la maîtrise des techniques et du savoir-faire du métier de façon générale. Il doit être capable de démontrer sa maîtrise professionnelle, dont les fondamentaux sont définis dans le référentiel Métiers de la Piscine.

Le déroulement des épreuves

Pour chacune des options Métiers de la Piscine, le professionnel doit réaliser une « œuvre » particulière dans le cadre de sa profession. Il sera suivi pendant plusieurs mois lors de l’établissement de cette œuvre par un comité de suivi de trois personnes au minimum qui visitera la réalisation en cours.

  • Pour l’option Réalisation de piscine, le professionnel doit réaliser une piscine en autonomie conforme aux règles esthétiques, sécuritaires et préventives. Une partie de la réalisation de la piscine pourra être imposée par le jury : thème, matériaux ou équipements par exemple.
  • Pour l’option Application membrane armée, le professionnel doit concevoir une œuvre sur une piscine en situation réelle. Une partie de la réalisation pourra également être imposée par le jury.
  • Pour l’option Maintenance et Service, le professionnel de la piscine doit expertiser une réalisation familiale ou de collectivité et élaborer un projet d’optimisation de l’installation en prenant en compte la gestion, l’entretien, le dépannage des matériaux et en diagnostiquant les problèmes éventuels.

Une fois cette première épreuve de qualification passée et l’examen du dossier de suivi remis par le candidat, le jury donnera le feu vert ou non pour l’épreuve qualificative.

L’épreuve qualificative est composée d’épreuves pratiques et théoriques, ainsi que d’une épreuve orale de présentation et d’entretien avec le jury. 

A la fin du concours, les lauréats présentent leurs « œuvres » afin de promouvoir leur métier et le concours de meilleur ouvrier de France à l’occasion de l’Exposition Nationale.

Pour consolider les acquis et s’adapter aux évolutions du marché, les marques de piscine proposent également de nombreuses formations destinées aux professionnels.

        

Commentaires : Le concours de meilleur ouvrier de France – Métiers de la Piscine

S'abonner à la newsletter
Spéciale Pro

Toutes les dernières actualités du marché de la piscine dans votre boite mail !

L'actualité pro

Votre publicité ici