Robots nettoyeurs pour piscine :
quelles évolutions et quelles tendances ?

Pour un entretien facilité, de nombreux propriétaires de piscine optent pour l'achat d'un robot nettoyeur. Celui-ci s'est fortement implanté dans le marché français, et il continue sa progression grâce à l'augmentation des ventes de piscines. Devenus plus pratiques, plus faciles à installer et plus simples à entretenir, ces appareils sont un nouvel argument marketing pour les professionnels de la piscine. Ces derniers peuvent orienter les clients et leur offrir un service rapide et de proximité.

Les robots de piscine : un avantage concurrentiel pour les piscinistes

Les robots de piscine : un avantage concurrentiel pour les piscinistes   © Robot W20 - Maytronics.

Le marché des robots nettoyeurs en quelques chiffres

→ Un bilan sur le marché français au beau fixe

41% des ventes de robots de piscine sur le marché européen se font en France. 70 à 75% des bassins enterrés dans l'Hexagone sont équipés d'un robot nettoyeur. Il s'en vend un toutes les quatre minutes. En 2012, les chiffres faisaient état de 115 000 à 125 000 appareils vendus sur le marché français. Parmi ces appareils, on compte entre 75 000 et 85 000 robots électriques, 20 000 robots hydrauliques et plus de 15 000 robots à pression.

Robots de piscine : quelles évolutions ?

→ Un robot nettoyeur de qualité à moins de 1 000 €

Si les ventes des robots ont explosé ces dernières années, c'est parce que le prix de ces appareils a diminué. Avant, un robot de piscine électrique pouvait coûter entre 1 500 et 2 000 €. Aujourd’hui, il n'est plus seulement réservé à une clientèle aisée. Les plus petits budgets peuvent aussi se le permettre. En moyenne, il est possible de trouver un bon robot pour une piscine à un peu moins de 1 000 . Certains robots hydrauliques sont même abordables pour quelques centaines d'euros.

→ Des robots de piscine plus efficaces

La durée du cycle de nettoyage des premiers robots était de six à huit heures. Actuellement, la plupart des robots nettoyeurs réalisent un travail équivalent en 1h30, car le balayage du bassin est optimisé. La réduction du temps de nettoyage implique une consommation réduite d'électricité et permet de faire des économies. Et qui dit moins de travail pour le robot dit moins d'usure. Le consommateur peut donc garder son appareil plus longtemps. Le matériel étant devenu plus fiable, le propriétaire de piscine se laissera davantage séduire par l'achat d'un robot.

→ Des robots plus pratiques

Les robots se veulent plus design, mais ce nouvel esthétisme a surtout un but pratique. Les appareils sont moins lourds et ils prennent moins de place. Leur forme les rend plus faciles à porter. Tout est fait pour simplifier les manipulations. Certains robots électriques ont même un système anti-torsion de câble pour limiter l'emmêlement.

→ Un entretien des robots nettoyeurs facilité

Pour nettoyer efficacement votre piscine, le robot doit lui-même être régulièrement entretenu. Une tâche devenue plus aisée, grâce à des robots plus pratiques. Par exemple, certains sacs filtrants placés dans les appareils sont lavables en machine. Démonter et remonter les pièces pour les nettoyer est devenu un processus plus aisé pour l'utilisateur.

→ Un service après-vente amélioré

Le service après-vente est devenu plus simple et plus efficace. Les fabricants se focalisent sur la maintenance pour que le matériel puisse être réparé dans des délais les plus courts possibles. Avec un robot hydraulique par exemple, le SAV est rapide, car les pièces sont facilement remplaçables.

Robots de piscine : quelles tendances ?

→ Le robot nettoyeur électrique, le plus en vogue

Le robot électrique est le plus vendu en France. Sophistiqué, il présente de nombreux atouts. Il séduit les propriétaires de piscine grâce à son autonomie, son nettoyage optimisé du bassin et ses options modernes telles que la possibilité de le programmer ou de le télécommander.

→ Les cinq fabricants de robots nettoyeurs les plus populaires

Cinq fabricants se partagent 90% du marché français. Chacun possède ses propres spécificités. Zodiac, l'un des plus gros fabricants, est leader sur le marché (marques Zodiac et Polaris). Il commercialise des robots hydrauliques, à pression et électriques.

Astralpool (marques Aquatron, Aquaproducts, Gre, Certikin) est aussi considéré comme l'un des meilleurs fabricants de robots de piscine au monde. Le fabricant Maytronics, lui, a été l'un des pionniers de la technologie de nettoyage électronique de piscine grâce à ses robots nettoyeurs Dolphin, de renommée internationale.

De son côté, le fabricant Hayward commercialise des robots hydrauliques et électriques. Son ambition est de vouloir proposer des produits systématiquement supérieurs aux attentes du marché. Quant à Smartpool, il fabrique exclusivement des robots électriques. Il innove sans relâche pour proposer des appareils haut de gamme.

→ Exemples de robots les plus vendus sur le marché Français

Parmi les robots les plus commercialisés, on retrouve le CyclonX Pro de Zodiac vendu au prix de 1 049 €. Cet appareil électrique s'adapte à toutes les formes, tous les fonds et tous les revêtements de piscine. Il propose six programmes de nettoyage automatique différents.

Chez Astralpool, le Hurricane 7, un robot haut de gamme vendu à 2 506 €, a fait ses preuves. Il nettoie le fond du bassin, les parois et la ligne d’eau. Le système électronique optimise le déplacement du robot afin de couvrir toute la superficie de la piscine.

Chez Maytronics, le Dolphin S300i est recommandé pour les piscines de forme complexe. Vendu à 1 350 €, il est compatible avec l'application Bluetooth MyDolphin™ pour navigation mobile.

Robot nettoyeur : pourquoi l'acheter chez un professionnel ?

Grâce à ses différentes évolutions et à la baisse de ses prix, le robot nettoyeur est petit à petit devenu l'un des produits incontournables liés à la piscine. Les professionnels l'ont bien compris et commercialisent eux-mêmes ces appareils. Les robots nettoyeurs ont apporté un nouvel aspect dans le métier de pisciniste. Quel en a été l'impact ? Quels sont les avantages à acheter un robot via un professionnel plutôt que sur internet?

→ Le professionnel guide le consommateur

Le pisciniste est présent pour renseigner et conseiller le client dans son choix. Car il existe un grand nombre de modèles de robots différents. Le professionnel peut accompagner le consommateur depuis l'achat de l'appareil jusqu'à la fin de vie de ce dernier.

→ Le consommateur peut profiter d'avantages

Le professionnel peut inciter le client à essayer l'appareil chez lui, afin d'être sûr qu'il lui convient. Il peut aussi assurer un prêt si son robot a besoin d'être réparé et immobilisé quelques temps. Le professionnel peut par ailleurs proposer des vérifications de routine régulières, afin de s'assurer que l'appareil fonctionne correctement.

→ Des réparations rapides effectuées par une main experte

Beaucoup de piscinistes possèdent un stock de pièces détachées conséquent pour effectuer des remplacements d'urgence. C'est un atout sérieux pour attirer la clientèle. Cela permet une prise en charge rapide si un problème se présente, même en haute saison.

La disponibilité et la connaissance du matériel permet aux professionnels de compenser le prix plus élevé de leurs robots par rapport à ceux vendus en ligne.

Plus performant, plus maniable, moins cher, autonome...les arguments sont nombreux pour convaincre les propriétaires de piscine d'investir dans un robot nettoyeur. C'est un marché qui a encore de beaux jours devant lui. On constate depuis l’été 2015 que le nombre de commandes de piscines est pratiquement en augmentation continue. Si cette tendance se confirme, les commandes de robots nettoyeurs devraient fleurir également.

        

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