DOSSIER : Introduction au référencement payant

Suivi des résultats de vos campagnes

Une fois votre campagne mise en place, il vous faudra en suivre les résultats, de façon hebdomadaire ou quotidienne. Vous pourrez ainsi optimiser vos campagnes au fur et à mesure, afin de les rendre plus efficaces et performantes.

Suivi des résultats de vos campagnes

Suivi des résultats de vos campagnes  DR

Pourquoi suivre vos résultats ?

Suivre les résultats de vos campagnes a des intérêts multiples. Tout d’abord, cela vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos annonces et vos performances. Vous pourrez également vous servir de ces résultats pour adapter vos annonces et vos campagnes en fonction de ce qui fonctionne le mieux auprès de l’internaute.

Comment suivre vos campagnes ?

Google vous propose plusieurs KPI (Key Performance Indicator, les indicateurs de performances) pour vous aider à suivre et à gérer vos campagnes. Parmi eux :

  • Le nombre d’impressions : le nombre de fois ou votre annonce a été affichée
  • Le nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce
  • Le CPC (coût par clic), le prix moyen que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce
  • Le CTR (taux de clic divisé par le nombre d’impressions, qui mesure l’efficacité de votre annonce
  • Le Quality Score (niveau de qualité). S’il est élevé, vous pourrez peut-être gagner un meilleur positionnement et réduire vos coûts
  • La position moyenne, c’est-à-dire le classement de votre annonce par-rapport aux autres
  • Le taux de conversion : la fréquence à laquelle l’annonce a généré une conversion (c’est-à-dire une action qui vous intéresse. Cela peut être une vente, une prise de contact, une inscription, …)

Vous pouvez également surveiller votre ROI (retour sur investissement), afin d’évaluer l’utilité de vos campagnes.
Il est également utile de suivre les performances de vos mots-clés. Vous pouvez par exemple consulter les données de conversion, qui vous indiqueront quels mots-clés sont les plus efficaces.

Que faire de ces résultats ?

Une fois les résultats consultés, vous pouvez ajuster vos campagnes. En suivant les performances de vos mots-clés, vous pourrez définir lesquels sont les plus efficaces, et éventuellement affiner votre budget, afin d’optimiser au mieux vos dépenses.

Prenons un exemple fictif :

Mot clé Nombre de conversions Taux de conversion Coût par conversion
filtre piscine 10 2% 10€
filtre à sable 5 0.50% 20€
acheter un filtre piscine 5 5% 5€

 

On peut voir sur ce tableau que la requête « filtre piscine » a généré le plus de conversions. Cependant, le coût par conversion de la troisième requête est moins élevé. La deuxième requête est celle qui a coûté le plus cher, mais avec moins de résultats.
Il pourrait donc être judicieux de baisser le budget de cette dernière requête au profit de la troisième, qui semble la plus efficace.

Vous pourrez également utiliser l’outil proposé par Google pour réaliser des tests A/B, afin de rendre vos annonces les plus efficaces possibles.

Un test A/B consiste à tester deux versions d’une même annonce en ne changeant qu’un élément, afin d’évaluer quelle version sera la plus efficace. Vous pouvez par exemple changer le texte de l’annonce, ou encore la page de destination.

Gardez cependant à l’esprit qu’il ne faut changer qu’un élément d’une version à l’autre afin de savoir précisément quel élément aura le plus d’impact.

DOSSIER : Introduction au référencement payant

  1. En quoi consiste le référencement payant ?
  2. Élaborer votre campagne de référencement payant
  3. Mettre en place sa campagne de référencement
  4. Suivi des résultats de vos campagnes
        

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